Avantages et inconvénients des TIC

Source :
http://experts-univers.com/inconvenients-avantages-des-ntic.html

Les T.I.C exigent des conditions :
– stabilité politique et économique du pays,
– mécanisme de l’efficacité du marché local ;
– marché du travail stable et constant ;
– critère de l’environnement acceptable
– l’intervention de l’État pour encourager les exportations ;
– l’investissement dans les T.I.C et l’économie nationale.

Les avantages inconvénients des T.I.C :

1) du point de vue économique :
– réduction des coûts ;
– amélioration du développement économique de l’emploi ;
– amélioration des revenus des différents services ;
– l’augmentation de la rentabilité.
– l’amélioration des services rendus par l’administration.

2) du point de vus social :
– participation dans l’amélioration du côté social et la création d’une société de services ;
– renforcer les décisions des particuliers les buts économiques et sociaux ;
– changement dans le comportement en ce qui concerne l’éducation et le travail.
Selon Stolper Samuelson, les entreprises qui investissent dans les T.I.C sont ceux qui réussissent à l’avenir (le monde du savoir).

Les avantages dans l’ouverture économique :
– avantages concurrentiels ;
– avantages dans les économies d’échelles ;
– avantages dus à la rationalité de la production
– avantages à l’augmentation des qualités des biens et services ;
– avantages dans l’entrée dans d’autres marchés ;
– avantages de l’utilisation des hautes technologies.

b) Avantages et inconvénients pour l’entreprise :
1) Avantages :
• Au niveau du système d’information, elle permet la délocalisation de la production,
• Au niveau de la structure de l’entreprise et de la gestion du personnel.
• Au niveau commercial, de nouveaux circuits de distribution.
• Hausse de la productivité du travail pour la saisie de l’information,
• Organisation moins hiérarchisée, partage d’information et une meilleure gestion des ressources humaines.
• Nouveau circuit de production grâce à l’extension du marché potentiel (commerce électronique).
2) inconvénients:
– le coût du matériel, du logiciel, de la maintenance,
• Phénomène de suréquipement, et donc coût de sous-utilisation,
• Coût de la formation du personnel,
• Réorganisation structurelle du travail,
• Coût de l’amélioration plus important car innovations plus fréquentes,
• Rentabilité de l’investissement difficilement quantifiable, problèmes éthiques.

D’un point de vue plus général les avantages des TIC peuvent être définis à 3 niveaux :

• Au niveau du système d’information : Hausse de la productivité du travail pour la saisie de l’information, donc baisse des coûts. Délocalisation de la production (centre d’appels), amélioration de l’efficacité de la prise de décision permise par une banque de donnée plus importante sur ses partenaires.

• Au niveau de la structure de l’entreprise et de la gestion du personnel : Organisation moins hiérarchisée, partage d’informations. Meilleure gestion des ressources humaines (recrutement, gestion des carrières plus facile), meilleur suivi du personnel.

• Au niveau commercial : Nouveau circuit de production grâce à l’extension du marché potentiel (commerce électronique). Une baisse des coûts d’approvisionnement. Développement des innovations en matière de services et réponses aux besoins des consommateurs. Amélioration de l’image de marque de l’entreprise (entreprise innovante).

Malek Boualem