Travaux de recherche de Malek Boualem à France Telecom Orange Labs
Traduction automatique
J’ai réalisé un état de l’art riche et assez exhaustif des systèmes de traduction automatique existants sur le marché (caractéristiques, fournisseurs, tarifs, etc.). Cet état de l’art inclut également les systèmes prototypes ou les travaux de recherche en cours dans le domaine de la traduction automatique. Cette étude est disponible sur le site Intranet.
Encadrement d’une thèse en traduction automatique
J’ai assuré l’encadrement d’une thèse en informatique dans le domaine de la traduction automatique, en collaboration avec le Professeur J.Véronis de l’université de Provence. La soutenance de cette thèse a eu lieu le 8 décembre 2006.
Génération automatique en langage naturel
Notre équipe a démarré une activité en génération automatique de texte en langage naturel sur la base des outils d’analyse linguistique déjà en place. Pour cela, un ingénieur apprenti a travaillé, sous ma responsabilité, dans notre équipe en 2001/2002. Il a travaillé sur la mise en place d’un module de génération morphologique (flexionnelle) et d’un module de génération syntaxique.
Traitement automatique de la langue arabe
J’ai participé activement au lancement de l’activité de traitement automatique de la langue arabe. Parmi les actions menées :
- Prospection pour l’acquisition d’un lexique arabe (étude approfondie et exhaustive de l’offre au niveau mondial, identification d’un fournisseur, discussions, rencontres et acquisition du lexique).
- Recrutement et encadrement de deux Post-Doc spécialisés en traitement automatique de la langue arabe : la rareté de ce type de profil a été à l’origine d’une grande difficulté pour trouver de bons candidats.
- Construction d’une table de translittération des caractères arabes. Nous avions même étudié la possibilité de proposer cette table aux organismes de normalisation.
Internationalisation et localisation des applications et des services
Cette activité concerne les applications et les services de France Télécom qui sont destinés à un marché international. La dimension internationale, qui est de plus en plus prononcée au sein du groupe France Télécom, se traduit nécessairement par des besoins en localisation des applications qui sont destinées au marché international. L’objectif de cette activité est de mettre à la disposition des unités du groupe, qui sont des développeurs d’applications ou des offreurs de services, une plate forme experte pour la localisation de leurs produits dans les langues des marchés cibles.